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Séminaire de recherche (CIERA)

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Les savoirs d’État en Europe 1750-1850

Les savoirs d’État font l’objet de discours récurrents sur leur caractère théorique et pratique qui varient cependant considérablement selon les éléments qui les constituent.

Précocement institutionnalisées dans les universités allemandes, les « sciences camérales » se déploient certes au service de l’Etat, entendu comme la communauté des sujets et dans le cadre de la „police du bien-être“ (Wohlfahrtpolizei) mais aussi à la marge de l’administration : les professeurs qui écrivent des manuels et formalisent cette pédagogie de l’Etat n’ont pas accès aux données administratives et ne sont que rarement des praticiens. Tardivement institutionnalisés en France, les « savoirs d’Etat » sont en revanche souvent directement portés par des administrateurs, parisiens mais aussi provinciaux.

Le séminaire se propose donc de revenir, pour la période 1750-1850, sur le statut épistémologique des savoirs désignés sous le terme de « savoirs d’Etat » en mettant de côté, au moins provisoirement, les processus d’institutionnalisation et les configurations politiques. On mettra donc l’accent sur les acteurs, sur les amalgames et les bricolages qu’ils réalisent, sur la dimension cognitive de leurs pratiques et sur les représentations qu’ils s’en font ou qu’ils en donnent, sur les formes de la rationalité ainsi mise en oeuvre. On suivra également, autant que faire se peut, les modalités du travail des administrateurs en questionnant l’usage des instruments qu’ils élaborent.

La suite des séminaires aura lieu en 2014.